Les déchets
Depuis l’ouverture du premier restaurant, nous avons fait beaucoup d’efforts dans la gestion de nos déchets ainsi que dans le choix de nos emballages. En 4 ans, nous avons choisi d’agir sur :
– Le tri sélectif des déchets. Nous avons décidé de trier tous les déchets dans nos derniers restaurants ouverts. Nous avons conçu une poubelle « sur mesure » qui permet de trier les plastiques recyclables, le verre et le métal.
– Les emballages. Depuis 2 ans, nous nous efforçons d’améliorer nos emballages et de trouver des solutions meilleures pour notre environnement. Tous nos pots à salades sont en plastique PET qui est le seul plastique recyclable à 100%, avec un coût énergétique de recyclage très faible. Nous sommes également en train de travailler sur de nouvelles matières comme la pulpe de canne (utilisée actuellement pour nos tartes salées) qui est biodégradable, fabriquée à base de matières naturelles (sans ogm ou colle).
– La réduction des déchets. Simply food souhaite l’élimination des sacs à usage unique. Pour cela, nous proposons un sac en coton 100% BIO qui vous permettra d’emporter votre repas et vous aidera à réduire vos déchets.

L’énergie
– La réduction de notre consommation énergétique. Tout d’abord, nos éclairages sont équipés uniquement d’ampoules à basse consommation. Ensuite, nos spots sont allumés à 100% uniquement entre 11h et 15h. c’est-à-dire qu’en dehors de ces horaires, nous utilisons seulement 50% de l’éclairage total du restaurant. Cela permet de réduire considérablement notre consommation d’électricité. De plus, en tant que boutique éco-responsable, simply food a choisi de ne pas laisser allumer ses vitrines durant la nuit. – En 2011, nos fruits et légumes sont uniquement de saison et proviennent d’une agriculture locale, ce qui permet de réduire le temps de transport et donc l’émission de gaz CO2.

Le BIO
Produits BIO : Depuis 4 ans, nous essayons de vous proposer de plus en plus de choix en BIO. La plus part de nos féculents et nos légumineuses sont issus de l’Agriculture Biologique. Actuellement, le BIO représente environ 20% de notre carte et nous souhaiterions passer à 30% d’ici 2 ans.
– Produits labellisés : nous vous proposons quelques références de produits avec le label AOP tels que les fromages comme le chèvre cendré, le Brie de Meaux ou les lentilles du Puy.
– Produits de saison : tous nos fruits et légumes proviennent de France et de notre région (mis à part les fruits exotiques). Nous avons choisi de travailler uniquement avec une agriculture locale et avec des produits de saison.
– En 2011, nos équipes sont habillées par de nouvelles tenues, des t-shirts en coton 100% BIO.

Plateaux écologiques
Tous nos nouveaux restaurants sont équipés de plateaux écologiques. Un plateau fabriqué à 100% à base de matériaux recyclés : 70% de carton dur provenant de bois et 30% de résine à base de bio déchets. Il est totalement neutre en CO2 et parfaitement adapté à notre utilisation.

Social
Action de redistribution des invendus : Simply food s’engage à redistribuer ces produits en date limite de consommation. Pour cela, en partenariat avec le SAMU Social simply food s’engage à remettre ses invendus le soir au moment de la fermeture.